Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Journée Mondiale de la liberté de la presse : le SNJC au cœur de l’action !

Le Syndicat National des journalistes du Cameroun (SNJC) organise à travers l’étendue du territoire national une série d’activités pour ce 03 mai 2017.

 

Ce 03 mai 2017, les journalistes membres du SNJC se sont mobilisés dans leurs différentes sections syndicales à travers les dix régions du pays. Les membres du SNJC ont fait entendre leur voix afin de dénoncer les droits des journalistes qui sont bafoués. Le thème de cette édition 2017 étant : « Des esprits critiques pour des temps critiques » a été fort évocateur pour bon nombre d’échanges qui se sont déroulés au cours de cette journée dédiée à la presse. Réhabilitation de la maison de la presse, amélioration des conditions de travail, salaire décent et droit à la liberté d’expression sont là quelques revendications faites à l’endroit des autorités administratives du Cameroun qui trainent encore le pas.

Les journalistes de la section du Centre ont fait une descente à la maison de la presse de Yaoundé. Une maison abandonnée depuis des années dans une broussaille non loin du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation et de l’imprimerie nationale. En effet, la maison de la presse de Yaoundé n’est que l’ombre d’elle-même après plusieurs investissements faits par le gouvernement. Cette dernière devant servir de case de passage et d’abri pour les professionnels des médias n’existe que de nom. Le SNJC Centre comme à l’accoutumé est descendu sur les lieux en ce 03 mai pour tirer la sonnette d’alarme. Une descente qui a permis de mobiliser des journalistes de la presse privée au Cameroun afin d’aller palper du doigt  les réalités. L’image de ce bâtiment appelé maison de la presse jusqu’à ce jour, démontre la précarité dans laquelle la presse camerounaise notamment privée vie.

Hormis les descentes aux maisons de la presse de Yaoundé et Douala, les journalistes membres du SNJC ont organisé des ateliers d’informations et de réflexions sur la liberté de la presse, c’est le cas de la section de l’Océan à Kribi. Le SNJC sud-Ouest a organisé une marche pacifique pour marquer les esprits et faire entendre sa voix. La région de l’Ouest quant à elle a fait une descente à la place des fêtes de Bafoussam où une déclaration du bureau exécutif national a été lue suivi d’un débat radio. Les activités bien que lancées à Buea dans la région du Sud-Ouest, se poursuivent jusqu’au 05 mai 2017 dans toutes les différentes sections syndicales du SNJC.

Par Elise Kenimbeni

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats