Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Cameroun, la Campost entre leadership et tolérance zéro

La Cameroon postal services a organisé ce vendredi 29 Janvier 2016 à Yaoundé, sa cérémonie de présentation des vœux de nouvel an.

La cérémonie de présentation des vœux de nouvel an organisé par la Cameroon postal services (Campost) à l’esplanade de sa délégation régionale du Centre à Yaoundé se tient neuf mois après un changement de management. Frédéric Fenni, nouveau Directeur Général de la Campost a remplacé Hervé Béril.
Un moment convivial qui a réuni tous le personnel de la structure et rehaussé par les nombreux défis et statistiques qui ont été réalisés par la Campost au cours de l’année 2015. Le Directeur Général dans son discours a souligné les principes de gouvernance, de performance et de discipline qui ont permis d’atteindre les objectifs que se sont fixés l’ensemble de ses collaborateurs au moment où il prenait les rennes en Avril 2015.
Il dit : « De manière générale, 2015 a été une année charnière qui nous a permis de mettre en place de nouvelles bases de travail dont le leitmotiv était: performance et efficacité au travail, rigueur budgétaire et tolérance zéro vis-à-vis de tous les écarts. Ce sont ces principes qui ont guidé toutes nos actions ».
Il en découle que plusieurs résultats significatifs ont été enregistrés dans des domaines précis ainsi qu’il suit :
Dans le domaine des Services financiers postaux, il a été question de poursuivre et de renforcer les dispositifs de contrôle d’une part et d’autre part la préparation au changement de plusieurs systèmes, dont le Système d’Information Bancaire (SIB), et le système de transfert d’argent (IFS) fourni par l’Union Postale Universelle.
Dans le domaine des Activités du Courrier et du Réseau, l’objectif principal a été l’amélioration de la qualité de service et le renforcement de la présence de Campost auprès de la clientèle. Frédéric Fenni dans son propos liminaire dit : « De nombreux contrats de collecte/livraison des courriers et colis EMS ont été signés. Le portefeuille clients en compte est passé de 30 en 2014 à 102 en 2015 et le chiffre d’affaires d’EMS a augmenté de 131 248 756 FCFA à 741 568 414 FCFA ».
Dans le domaine des innovations technologiques, le travail de la Campost a été accentué sur la mise en place d’une stratégie permettant d’exploiter au mieux les capacités de l’infrastructure E-Post à travers toute une gamme de produits innovants dénommés « Campost Business Solutions » qui comprend notamment:
– L’hébergement de serveurs et applications, le stockage de données;
– L’hébergement des sites Internet
-Les services connexes comme la vidéoconférence, la vidéosurveillance, le call center, etc.…
Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, un accent particulier a été mis sur la disponibilité et l’optimisation des ressources dans toutes les entités. Les recrutements se sont faits en fonction des besoins ponctuels et prioritaires.
Le domaine du E-commerce n’est pas en reste avec la signature de cinq nouveaux contrats pour la collecte et la livraison tout comme dans le domaine du développement du réseau postal où de nombreuses réalisations et signatures sont concrétées dans les localités de Kolomine dans la région de l’Est et Ngong dans le Nord du pays. Et, la signature des conventions d’acheminement par voie terrestre du courrier entre le Cameroun et le Tchad et le Cameroun, le Gabon et la Guinée Equatoriale. Par ailleurs, des discussions sont déjà entamées avec la poste nigériane en vue de la signature d’une nouvelle convention en 2016.

Le Directeur Général a tenu à dire à l’ensemble de son personnel et aux invités présents que : « Le développement des compétences a constitué une activité essentielle avec plusieurs actions de formations, tutorat, stage et recyclage organisées. Au total 476 employés ont été formés en 2015 contre 710 en 2014. Et la charge de formation est passée de 80 530 385 FCFA en 2014 à 25 288 250 FCFA en 2015. L’enjeu est de mieux cibler nos formations.
En outre, nous avons œuvré dans le sens de l’amélioration des conditions de travail et de la consolidation d’un dialogue permanent en garantissant la promotion du dialogue social, la sécurité sociale, la médecine du travail, la couverture sanitaire et la prévention des risques professionnelles.
 »
L’événement qui n’aura que duré pendant deux heures a été marqué par le passage du personnel à tour de rôle pour le poignet de main et de souhaits de meilleurs vœux au Directeur Général. La Campost qui connait donc en ce moment beaucoup de problèmes face aux défis des nouvelles technologies de l’information et de communication compte être d’avantage performant pour servir sa clientèle.

Par Elise K

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats