Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Economie numérique : le portail agropastoral du Cameroun sur les rails !

Le secteur agro pastoral du Cameroun s’ouvre aux technologies de l’information et de la communication via le portail CAMAGRO de Camtel.

 

CAMAGRO entendu Cameroun Agropastoral est officiellement sur les rails depuis le 10 juin 2016 à Yaoundé. La cérémonie de présentation dudit projet a été présidée par Minette Libom Li Likeng, Ministre des postes et des télécommunicationsaux côtés des Ministres de pêches, de l’élevage et des industries animales, de la communication et du Directeur General David Nkoto Emane, de la Cameroon telecommunications (Camtel). Le portail agropastoral CAMAGRO qui à ce jour connait plus de 1000 souscriptions est un concept piloté par la Camtel.
David Nkoto Emane dans son discours a souligné l’importance de ce projet qui est une vitrine pour notre pays. Il dit : « c’est désormais une réalité ! Le portail agro pastoral du Cameroun offre depuis quelques mois déjà les possibilités d’interactions entre différents acteurs du secteur sur le territoire national. Une évolution novatrice qui constitue un apport décisif dans le programme de développement économique et social du Cameroun ». La Camtel d’après David Nkoto Emane a mis au point son programme prioritaire de développement qui vise à mettre en place une structure d’information et de communication sur les activités agro pastorales génératrices de revenues, productrices de richesses et d’emplois en conformité avec les exigences du document de stratégies pour la croissance et l’emploi(Dsce). Dans son propos liminaire, la Ministre des postes et des télécommunications, Minette Libom Li Likeng, quant à elle a salué l’engagement des différents acteurs du secteur agro pastoral pour la réussite de ce concept. Concept qui, selon Madame Libom Li Likeng : « vise à intégrer les technologies de l’information et des communications(Tic) au cœur du secteur agro pastorale du Cameroun à travers la fourniture des services et des ressources facilitant la communication, les échanges, l’accès à l’information en temps réel pour ces principaux acteurs ». Elle a ajouté le fait que CAMAGRO se veut être une place de marché virtuel où se rencontrent les producteurs, les acheteurs et consommateurs pour fédérer les différentes offres et demandes des produits agro pastoraux et autres services sous-jacents. Cette plateforme des technologies web et mobile offre plusieurs canaux performants de communication, de prospection et de distribution aux acteurs du secteur agro pastoral ceci chaque jours, vingt quatre heures sur vingt quatre.
Les défis que connaissent actuellement le monde des Tic sont là, l’une des raisons qui ont suscité la mise sur pieds de CAMAGRO. Concept qui entre autres vient : combler le déficit d’informations qu’accusent les paysans des bassins de productions de l’arrière pays ; réduire les intermédiaires et connecter directement les producteurs aux marchés ; abolir toute notion de distance et de frontière, désenclaver les villes et les villages ; favoriser les échanges et la diffusion de l’information à grande échelle en temps réel et de mettre en réseau les différents acteurs du monde rural et favoriser l’agro business. Les services qu’offre ce portail agro pastoral sont : un portail web, des services SMS, des applications mobiles, des réseaux sociaux, la géolocalisation des acteurs d’un storelocator.

Par Elise Kenimbeni

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats