Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Accidents d’Eseka et Manyai : La Commission d’enquête à pied d’œuvre !

Les membres du gouvernement se sont réunis ce 27 octobre 2016, à Yaoundé en vue de l’élaboration d’un rapport d’enquête approfondie prescrit par le Chef de l’Etat Paul Biya.

 

Ouvrant les échanges, le Ministre de l’Administration territoriale et la décentralisation, René Emmanuel SADI a souligné le fait que cette réunion est une évaluation des accidents survenus le 21 octobre dans la ville d’Eseka et la localité de Manyai, dans le département du Nyong et Kellé en vue d’un rapport à soumettre à la haute hiérarchie.
René Emmanuel SADI par ailleurs membre de la commission d’enquête mise sur pieds par le Président de la République a réunis autour de lui plusieurs membres du gouvernement, les autorités de la protection civile et ceux de CAMARAIL entreprise ferroviaire au Cameroun.
Le Ministre de la santé publique, la Ministre des affaires sociales, le Ministre de la communication, la Ministre de la promotion de la femme et de la famille, le Ministre délégué des transports, le Ministre délégué en charge des collectivités territoriales au ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, le Secrétaire Etat à la défense et le Délégué Général à la sureté nationale étaient présents à cette réunion qui s’est étendue sur plusieurs prises de parole durant plus de trois heures de temps.
Les faits des deux accidents de Manyai sur l’axe lourd Yaoundé-Douala et du déraillement à quelques mètres de la gare d’Eseka ont été déroulés par le Préfet du Nyong et Kellé, Aboubakar Iyawa.
La réunion étant à huit clos, le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation aux sorties des échanges, a accordé une interview aux journalistes conviés pour la circonstance. Il a souligné le fait que l’Etat a vraiment joué son rôle, l’Etat s’est mobilisé promptement, toutes les administrations se sont mobilisées pour faire face avec la plus grande efficacité, en dépit des moyens qui sont parfois limités, pour faire face à cette situation. La vie reprend son cours à Eseka d’après le Ministre bien qu’il y’a encore beaucoup à faire sur les lieux. Des wagons sont encore dans le ravin pour des raisons particulières. Et pour l’encadrement sanitaire, René Emmanuel SADI a tenu à faire le point déroulé par son homologue André Mama Fouda, Ministre de la santé publique. « Tout ce qui pouvait être fait dans les hôpitaux ont été fait en faveur des malades ».

René Emmanuel SADI dit : « sur les très hautes instructions du Président de la République relayées par les directives du Premier Ministre, Chef du gouvernement, le MINATD que je suis, a convoqué cette réunion ce jour avec pour objectif de faire le point de la situation après ces quelques jours passés qui nous séparent des catastrophes survenus dans notre pays. Il s’agissait simplement de faire le point de la situation, passer en revue les évènements que nous avons connus. Que ce soit l’effondrement de la buse sur l’axe lourd ou que ce soit le déraillement de train, après ces quelques jours d’interventions, il était impératif que nous fassions le point de manière à pouvoir faire parvenir au Président de la République un rapport d’ensemble sur tous les aspects factuels de la situation. Ce qui a fait en sorte que je fasse intervenir toutes les parties prenantes et administrations qui ont intervenus sur le terrain….. La primeur de ce rapport sera réservée au Chef de l’Etat ».
La commission d’enquête est donc à pieds d’œuvre et le rapport est attendu dans les trente prochains jours afin de faire la lumière sur ces catastrophes survenus le 21 octobre 2016 dans le département du Nyong et Kellé notamment le tragique accident de déraillement à Eseka qui aurait laissé sur le carreau près d’une centaine de morts et des nombreux blessées.

 

Par Elise Kenimbeni

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats