Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

28e Sommet de l'UA: Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la commission

Le chef de la diplomatie tchadienne Moussa Faki Mahamat, 56 ans, vient d’être élu à la tête de la Commission de l'Union africaine dont le 28e sommet s'est ouvert ce lundi matin à Addis-Abeba.

Il succède à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Moussa Faki Mahamat a été élu au septième et dernier tour de scrutin avec plus de deux tiers des voix, en battant la Kényane Amina Mohamed. La vice-présidence de la Commission a été attribuée au candidat du Ghana.

Il a fallu sept tours pour connaître le vainqueur. La surprise est d'abord venue de la ministre kényane des Affaires étrangères, Amina Mohamed, qui a viré en tête avec une toute petite avance sur le ministre tchadien Moussa Faki Mahamat. Au bout de trois tours, les trois autres candidats ont dû se retirer, ce qui évidemment a représenté une vraie déconvenue pour le professeur Abdoulaye Bathily, le candidat du Sénégal qui, visiblement, n’a pas réussi à faire le plein des voix au sein de la Cédéao, la sous-région Afrique de l’Ouest.

A partir du 4e tour de scrutin, la course s'est transformée en un duel Kenya-Tchad. C’est là que le Tchadien Moussa Faki a pris l’avantage. Il a bénéficié du soutien de plusieurs pays sahéliens, de tous les pays d’Afrique du Nord et de plusieurs pays d’Afrique australe, notamment l’Angola et le Mozambique.

 

Source RFI

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats