Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Terrorisme: Le Cameroun active les comités de vigilance

L’appel a été fait par le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, René Emmanuel Sadi qui a ouvert ce 09 décembre 2015 dans la capitale camerounaise Yaoundé, la deuxième conférence semestrielle des gouverneurs de région au titre de l’exercice 2015.

« Autorités administratives, défense populaire et promotion des valeurs patriotiques », thème fort évocateur qui est au cœur de ces travaux de trois jours dans la cité capitale.
Les dix gouverneurs de régions dans leur traditionnel rencontre ont été interpelés par le patron de l’administration territoriale et de la décentralisation, René Emmanuel Sadi. Il s’agit pour les différents gouverneurs de renforcer la sécurité des populations à cette période de fin d’année. « Les menaces à la sécurité et à l’ordre public sont, aujourd’hui, nombreuses et complexes. Elles revêtent, assez souvent des formes insidieuses et pernicieuses qui appellent de la part de l’autorité administrative, une vigilance de tous les instants. » Dixit le Ministre Sadi. Dans son discours d’ouverture de ces travaux, il a élaboré les nombreux défis auxquels font face les populations en ce moment suite à la montée de la secte Boko Haram, dans certaines zones du pays. Appel donc à une vigilance face aux menaces nouvelles, induites par les effets pervers de la mondialisation, menaces caractérisées par la montée du terrorisme, l’afflux des migrants, les changements climatiques. La recherche de solutions idoines aux défis qui se posent à la protection des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à la promotion du développement social et économique à travers le pays est d’une importance cruciale comme l’a souligné René Emmanuel Sadi.
Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary dans son interview, se félicite de l’avancée de la collaboration mise sur pied par les populations et des efforts l’armée camerounaise qui démontre son patriotisme au front depuis le début des exactions de la secte Boko Haram. Le gouverneur Midjiyawa dit : « Vous savez que notre grande préoccupation c’est la sécurité. Les forces combinées sont au travail avec les différentes opérations Alpha et émergence. La peur a changé de camps ! Nos forces font des merveilles, elles arrivent à libérer des otages comme vous l’avez entendu récemment. »
Les problèmes et réalités que rencontrent les différentes régions sur le plan politique, social et économique seront déroulés durant ces assises. Des communications précises et ciblées telles que : le dispositif sécuritaire pendant les fêtes de fin d’années sera fait par le Délègue Général à la sûreté national, la sécurité routière et la lutte contre le transport clandestin sera élaboré par le Ministre des transports et le Ministre délégué à la présidence chargé de la défense va outiller les patrons de régions sur la défense populaire et le terrorisme.

 

Par Elise Kenimbeni

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats