Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Cameroun: Le MINATD dans le feu de l'action

Réné Emmanuel Sadi, Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd) a présidé ce 20 janvier 2016 à Yaoundé, à la remise du matériel roulant aux gouverneurs des dix régions du Cameroun et à la traditionnelle cérémonie de vœux de nouvel an.

Le patron de l’administration territoriale était au pas de course ce 20 janvier 2016. Réné Emmanuel Sadi a tout d’abord procédé à la cérémonie de remise du matériel roulant aux gouverneurs du Centre, Littoral, Est, Adamaoua, Extrême-Nord, Nord, Sud, Ouest et Nord-ouest et Sud-ouest. En effet, il a remis à chaque gouverneur un trousseau de clés pour deux véhicules flambant neufs. La cérémonie qui n’a que duré une dizaine de minutes à l’esplanade de l’hôtel de ville a été très courue par les différentes autorités administratives venues des quatre coins du pays.

Dans son interview, le Minatd a souligné le fait que c’est une dotation faite par le Président de la République et cette action qui est juste à sa première phase va s’étendre jusqu’aux Sous-préfets des arrondissements du pays.
Cette remise de véhicules s’est suivie par celle de présentations des vœux au palais des congrès de Yaoundé. Une cérémonie qui a d’ailleurs était rehaussée par la présence des patrons des dix régions, les délégués des gouvernements près des communautés urbaines, les maires, et le personnel des administrations centrales et déconcentrées du Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation.
La présentation des vœux au Ministre Réné Emmanuel Sadi bien que particulière par les nombreuses articulations qui l’ont ponctuées a été décrite par le Secrétaire Général dudit Ministère comme : « symbolique.» Symbolique parce qu’elle s’est tenue au lendemain du décès du Dr Nana Jean Pierre, Directeur de la protection civile.
Dans son discours bilan, Pierre Essomba, le Secrétaire Général a donné les lignes principales des différentes activités qui ont marqué ce département ministériel. Il a fait un bilan axé sur trois points : l’administration territoriale, la décentralisation et la protection civile.
Pour ce qui est de l’administration territoriale, l’on retient que face aux nombreux défis de sécurité, le Minatd a mis suffisamment d’efforts dans la lutte contre le terrorisme notamment avec la secte Boko Haram. Il a conduit durant l’année dernière plusieurs délégations dans le cadre de la sécurité transfrontalière à Oyo au Nigéria. Le Minatd a présidé aux conférences semestrielles des gouverneurs à Yaoundé en Aout et Décembre 2015 avec pour point majeur la lutte contre la secte pernicieuse Boko Haram. De ce, des comités de vigilances ont été activées à travers le triangle national grâce à la franche collaboration des autorités administratives. Mr Essomba a également insisté sur les nombreux chantiers entrepris par le Ministre Sadi. Le renouvellement de 177 véhicules de fonctions par le Chef de l’Etat au montant global de 4 Milliards grâce au dévouement du Minatd.
Sur le volet de la décentralisation, plusieurs chantiers menés par le ministère ont été énumérés notamment la mise sur pieds du Bureau de l’Etat civil le 30 Octobre 2015. Le transfert des ressources et compétences aux communes qui suit son chemin avec 5 nouvelles compétences transférées récemment. Pierre Essomba dans son récit a annoncé la construction des cités municipales en cours de réalisation nonobstant les 254 projets lancés dans près de 172 communes au titre de l’exercice 2015. Concluant ses propos avec la protection civile, il a fait part des nombreux dons et aides que le Cameroun a reçu pour les refugiés. Des nombreuses actions humanitaires sont en cours dans ce registre comme l’a souligné le Secrétaire Générale.
Le Minatd dans ses propos à l’ensemble du personnel a tenu à observer une minute de silence pour le feu Dr Nana Jean Pierre qui selon lui a fait ses preuves et mis son expérience au service de la protection civile au Cameroun. Il dit :
« Ce dernier dont la présence était toujours remarquable par son dynamisme et sa détermination nous a quitté hier matin après une courte maladie qui a débuté le weekend.»

Le Ministre en clôturant cette rencontre qui se veut un moment de communion a rappelé ses collaborateurs a plus d’ardeur et de défis face aux attentes du Président de la République.

 

Par Elise K

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats