Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Yaoundé VI : Yoki Onana enfin patron de la commune !

L’exécutif municipal de l’arrondissement de Yaoundé VI a été installé ce 18 aout 2017, par le Préfet du département du Mfoundi.

 

C’est le 10 août 2017 que l’élection de Yoki Onana Jacques et de ses quatre adjoints  a été validée par un arrêté du Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Réné Emmanuel Sadi. L’arrêté du Ministre est venu remettre en ordre, la bataille qui régnait entre le maire élu, Yoki Onana et le Chef de la délégation départementale du RDPC pour le Mfoundi, Gilbert Tsimi Evouna. La commune de Yaoundé VI durant les deux derniers mois, n’a cessé d’alimenter les débats dans les chaumières et a été paralysée sur le volet financier. L’installation du maire et ses adjoints ce 18 août 2017, a été bien accueillie par bon nombre.

Jean Claude Tsila, Préfet du département du Mfoundi, dans la région du Centre au Cameroun a tenu dans un premier temps à rappeler aux populations et personnalités réunies au quartier Biyem-Assi, que la cérémonie d’installation de ce jour  est : « L’aboutissement d’un processus engagé depuis le 9 juin 2017 ».

Le Préfet a recommandé au nouveau maire et à ses adjoints, de mettre un accent particulier dans la lutte contre le désordre urbain en tenant compte des nuisances et pollution sonores et de mettre en avant les intérêts de la commune avant les intérêts personnels. Il a invité le maire à veiller plus que par le passé au strict respect de la réglementation régissant le recrutement et la rémunération des personnels communaux.

Jean Claude Tsila en présentant la biographie de Yoki Onana, il lui a recommandé de rassembler dans les brefs délais, ses collaborateurs pour exécuter ses taches de maire.

Il dit : « vous aurez besoin de la contribution de tous pour booster le développement de cet arrondissement qui a mal de ces divisions et de ces querelles. Vous aurez besoin de la contribution de tous pour instaurer un esprit nouveau, insuffler une nouvelle dynamique à cette municipalité… Mettez-vous résolument au travail, vous avez très peu de temps pour convaincre. Evitez d’être l’otage d’un clan, d’un groupe de pression et d’un groupe d’intérêts…Une institution aussi sensible comme la commune de Yaoundé VI s’administre avec les médias et non dans les médias…».

Yoki Onana Jacques âgé de  40 ans, sera assisté dans l’exercice de ses fonctions par Eloi Bonaventure Bidoung 1er adjoint, Ghislain Kwayeb Mbiada 2eme adjoint, 3eme adjoint Ngah Virginie Simone et comme 4eme adjoint Mani Alain Lazare.

Le nouveau patron de la commune dans une interviewé accordée aux journalistes, à remercier le Chef de l’Etat et se dit prêt à travailler et à collaborer avec l’ensemble des autorités administratives, les conseillers municipaux, les agents communaux et les populations de son arrondissement.

 

Par Elise Kenimbeni

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats