Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Arrondissement de Yaoundé IV : Georges Magloire Bassilekin prend les rênes

Le nouveau sous-préfet hérite d’une unité de commandement mouvementé.

 

Les élites et chefs traditionnels de l’arrondissement de Yaoundé IV, ceux des environs et d’autres localités se sont massivement mobilisés ce 16 juin 2017 au quartier Kodengui, lieu de la cérémonie d’installation du nouveau chef de terre de l’arrondissement de Yaoundé IV.

Georges Magloire Emmanuel Bassilekin, jusqu’au 22 mai dernier était à la tête de l’arrondissement de Mbanga  dans le département du Moungo, région du Littoral,  remplace le regretté  Martin Loko Motassi  décédé le 1er mars 2017 des suites de maladie et qui a occupé le siège de sous-préfet de Yaoundé IV pendant  plus de quatre ans.

Une minute de silence en mémoire de feu Loko Motassi a été observée au cours de la cérémonie. Dans son discours, le maire de la commune, Amougou Noma Regine n’a pas manqué de rendre hommage à ce digne fils de Dibombari. Elle dit : « Administrateur civil dévoué à la tâche, il a toujours su jouer le rôle de père en ayant une oreille attentive aux problèmes des populations de sa circonscription ». Au nouveau sous-préfet, elle  a souhaité une chaleureuse  bienvenue, tout en lui présentant le vaste arrondissement de Yaoundé IV, qui compte plus de six cent mille habitants issus de différentes ethnies.

Le Préfet du Mfoundi, Jean Claude Tsila, quant à lui a appelé le nouveau sous-préfet de Yaoundé IV à relever les nombreux défis qui l’attendent dans son unité administrative. Georges Magloire Emmanuel Bassilekin prend les rênes d’une unité administrative, qui connait de nombreux problèmes tels que : le désordre urbain en bordure de route et dans les marchés, la recrudescence des écoles et des églises pentecôtistes illégales, la pollution sonore en bordure de route et l’ouverture de multiple bars pour ne citer que ceux-ci.

Jean Claude Tsila a également exhorté les populations à accompagner leur nouveau chef de terre dans ses fonctions au quotidien. Il dit : « l’arrivée d’une nouvelle autorité administrative ne doit pas être perçue comme une révolution mais plutôt comme une évolution… »

Georges Magloire Emmanuel Bassilekin, Administrateur civil principal est né le 25 décembre 1970 à Paris 12e en France. Il a occupé de nombreux postes au sein de l’administration camerounaise. Sorti en 2000 de l’école nationale administration et de magistrature du Cameroun (ENAM), il est nanti d’un diplôme du cycle A, section Administration Générale. Il obtient en 2007 un certificat de spécialité de l’ENA de Paris, après une brillante formation dans cette institution. Avant cela, il est intégré à la fonction publique camerounaise le 29 novembre 2000, au grade d’administrateur civil. Du 29 novembre 2000 à mai 2001, il est cadre d’appui à la direction de l’organisation du territoire, service des chefferies traditionnelles du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. De mai 2001 à aout 2004, il occupe les fonctions de premier adjoint préfectoral à Akonolinga dans le département du Nyong et Mfoumou, région du Centre. De septembre 2004 à septembre 2008, il occupe les fonctions de premier adjoint préfectoral à Foumban dans le département du Noun, région de l’Ouest. De septembre 2008 à  avril 2013, il est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Bot makak dans le Nyong Ekelle. De avril 2013  jusqu’au 22 mai 2017, date de sa nomination, il occupait les fonctions de sous-préfet de l’arrondissement de Mbanga.

Le digne fils de Ndikinemeki, dans le département du Mbam et Inoubou, région du Centre est marié et père de cinq enfants. Georges Magloire Emmanuel Bassilekin, est à ce jour présenté comme celui ayant le profil nécessaire pour concourir à la recherche des solutions efficientes et effectives, afin de relever les nombreux défis qui l’attendent dans sa nouvelle unité administrative.

               

Par Elise Kenimbeni

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats