Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Commune de Yaoundé 6 : le difficile consensus pour l’élection d’un nouveau Maire !

A l’issue d’un conseil  municipal extraordinaire tenue ce 09 juin 2017 , les élections au sein de cette commune ont été reportées à une date ultérieure.

 

Les élections communales tant attendues au sein de la mairie de Yaoundé VI ont drainé bon nombre de personnes. Quatre candidats en lice pour le poste convoité de maire. Ces candidats qui occupent les postes d’adjoints au maire au sein de la commune de Yaoundé VI restée orpheline après le décès de Paul Martin Lolo.

Initialement prévues à 10 heures précises, dans l’enceinte du Centre National de réhabilitation des personnes handicapées(CNRPH) Paul Emile Leger à Etoug Ebe, le conseil municipal a débuté à 12heures passés de trois minutes.

Le mandataire du comité centrale du rassemblement démocratique pour le peuple camerounais (RDPC), le Ministre Henri Eyebe Ayissi a ouvert les travaux de cette rencontre aux côtés du Sous-préfet de cet arrondissement, Ndama Mvondo Appolinaire. Des travaux que le Ministre Eyebe Ayissi, a d’ailleurs qualifiés de concertation familiale entre les militants du parti du RDPC. Le quorum étant atteint, les échanges ont débuté dans une ambiance conviviale. Au bout de cinq heures d’échanges, les élections tant attendues n’ont pas donné un résultat satisfaisant.

Les 39 conseillers que compte la commune de Yaoundé VI ont été invités à faire une pause de quinze minutes pour accorder leurs violons. Selon des informations recueillies sur les lieux, 33 conseillers ont largement voté en faveur de Jacques Yoki Onana contre 6 pour  Esther Effa, premier adjoint au maire. Cette dernière selon toute vraisemblance est soutenue par le comité central du RDPC. Raison pour laquelle les élections ont été renvoyées à une date ultérieure dans l’optique de la recherche d’un choix consensuel.

Selon le mandataire du comité centrale du RDPC, Henri Eyebe Ayissi : « la concertation RDPC a eu lieu dans la commune d’arrondissement de Yaoundé VI selon les dispositions du parti. Acte a été pris ! Cette concertation va se poursuivre dans les tous prochains jours ».

Les quatre candidats, Jacques Yoki Onana 2eme adjoint au maire et candidat favori à ces élections communales, Esther Effa 1er adjoint, et les outsiders Bouli et Kwayeb Mbiada Ghislain tous deux conseillers municipaux sont à la merci d’un consensus qui pourrait susciter un certain mécontentement.

 

Par Elise Kenimbeni

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats