Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Congo Brazaville: Le texte de la colère

La nouvelle constitution proposée ramène le mandat présidentiel de sept à cinq ans.

Au sein de l’opposition, ce texte n’est pas favorablement accueilli. Pascal Tsaty Mabiala premier secrétaire de l’union panafricaine pour la démocratie sociale(Upads) premier parti d’opposition dans le pays a déclaré que le Président Denis Sassou Nguesso qui convoque le referendum du 25 Octobre prochain « se trompe d’époque.Nous nous opposerons jusqu’au bout »

Le projet de nouvelle constitution permettrait au président Congolais de se représenter en 2016 à la fin de son mandat actuel. La nouvelle loi fondamentale proposée comporte plusieurs innovations dont notamment l’avènement d’un régime bicéphale avec un Président de la république et un Premier Ministre, Chef du gouvernement. Le mandat du Président de la République est ramené de sept à cinq ans renouvelable deux fois. L’âge pour postuler à la magistrature suprême est fixé à 30 ans.

Sur le plan social, comme autre innovation majeure la prise en compte de la situation particulière des femmes, jeunes, et des personnes vivant avec un handicap, avec l’obligation constitutionnel pour l’état de contribuer à l’épanouissement de ses catégories. Et du point de des Droits de libertés, la nouvelle loi fondamentale abolit la peine de mort en République du Congo.

Le Président Denis Sassou Nguesso est un militaire et homme politique congolais né le 23 Novembre 1943 à Edou.Il a été Président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992 et Président en exercice de la République du Congo depuis 1997,date de son retour au pourvoir par les armes après avoir renversé le président élu Pascal Lissouba.

S’il parvient à se représenter en 2016 ce serait alors claire que son appétit pour le pourvoir va grandissant et tous les moyens pour y parvenir sont mis à contribution, dont celui de tailler la constitution à sa mesure.

 

Par Anie Lisette Ambassa

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats