Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Les fistules obstétricales un danger pour la croissance socioéconomique ?

Selon le Pr Parfait Eloundou-Enyegue, il s’agit d’un problème de santé publique dont l’analyse lie Emergence-Démographie et Croissance.

Au Cameroun, il ressort des échanges que 19% des femmes sont affectées par les fistules obstétricales, que 49% d’entre elles courent le risque de perdre leurs bébés. Or, elles constituent une frange de la population susceptible de contribuer à l’effort de développement. Ce qui justifie la rencontre entre les journalistes regroupés au sein du Réseau des journalistes pour la santé et le développement(REJOSADE), les médecins du Centre hospitalier de Yaoundé (Chu).Selon le professeur Parfait Eloundou-Enyegue, dans le cadre de l’atelier du 19 décembre 2016, Il est surtout question de rappeler tout l’intérêt qu’il y a réfléchir sur cette thématique qui concerne à la fois la population et la croissance économique. Trois sujets ont été au centre des échanges à savoir « connaissance sur les fistules obstétricales », « le dividende démographique comme première réponse aux fistule obstétricales » et « le rôle du journaliste dans la lutte contre les fistules.

A première vue, il n’existerait pas de lien direct entre la prise en charge des femmes souffrant de fistules obstétricales et les questions relatives au dividende démographique. Seulement, en examinant de près cette la problématique, on a tôt fait de dire que les Gouvernements, surtout celui du Cameroun, doivent trouver des réponses à cette situation qui est des plus préoccupante. D’abord parce que les questions relatives aux fistules obstétricales sont une problématique de santé publique ensuite parce qu’il existe un lien entre population en bonne santé et force de travail. En outre, la prise en charge des femmes souffrant de fistules obstétricales résout la problématique de l’intégration sociale car, il est donné de constater que les femmes dont les voies urinaires ou fécales sont reliées au vagin à la suite d’un accouchement difficile, souffrent d’ostracisme. Or, leur intégration au sein de la société est, entre autre, un gage de stabilité.
Relation Emergence-démographie-santé maternelle

Comme l’a souligné le démographe et enseignant de sociologie de développement à l’Université de Cornell aux Etats-Unis Parfait Eloundou Enyegue,le lien entre Emergence, démographie et santé maternelle est inextricable. La question fait d’ailleurs l’objet de débats au sein des instituts de recherche puisque l’Emergence (qui n’est pas seulement un concept propre au Cameroun), repose sur les hommes qui constituent le maillon le plus important de l’économie, sur la santé parce que des hommes qui ne sont pas en santé ne sont pas à même de fournir les efforts susceptibles d’impulser le développement qui est si chère aux Etats.

 

Par Hervé Ndombong

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats