Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Croix Rouge Camerounaise, une femme prend les rênes du mouvement

Cécile Léonie Akame  Mfoumou a été élue au terme de l’assemblée générale extraordinaire du 21 Aout 2017 à Yaoundé.

 

« C’était prévisible » s’exclame un journaliste venu couvrir une élection qui avait prit des allures de combat politique depuis plusieurs semaines. Car  c’est sans  véritable surprise que Madame Akama Mfoumou née Mendomo Cécile Léonie à été élue face à trois autres candidats et au bénéfice du désistement de Feutseu Roger qui à donné une consigne de vote en faveur de la candidate finalement votée. Elle a obtenu 31 voix contre 27 pour son principal challenger un certain Abdoulsalam  Mahaman président du comité départemental du Diamaré dans la région de l’extrême nord. Les deux autres candidats sur les quatre  n’ont obtenu aucun suffrage exprimé. Il s’agit de l’ancienne ministre des affaires sociales du Cameroun Madeleine Fouda et du commissaire de police à la retraite Peh Peh Ebenezer.

La présentation des candidats à permit au collège électorale constitué de 58 délégués, tous présidents des comités départementaux de la croix rouge dans les dix régions du Cameroun, de se faire une opinion définitive du choix à opérer dans les urnes est à ce moment que le programme présenté par la nouvelle présidente de la croix rouge camerounaise à été très alléchant selon de nombreux observateurs  présent au scrutin. Ce dernier a été supervisé par le Ministre de la santé publique Andre Mama Fouda dans sa posture de président  de la commission électorale had hoc.

Une élection qui s’est déroulée en toute transparence devant un parterre de partenaires internationaux en occurrence du représentant du comité international de la croix rouge et du croissant rouge (CICR) et qui met un terme à une période intérimaire de sept mois gérée par l’ancien vice président El Hadj Modibo Halidou Ibrahima au lendemain du décès le 25 octobre 2016 du président  William Aurélien Eteki  Mboumoua.

La nouvelle présidente de la croix rouge camerounaise place son mandat sous le sceau de la continuité et précise que « j’ai acquis une expérience de plus de 20 ans auprès de la première Dame Chantal Biya… » et dit « s’inscrire dans la logique du travaille réalisé par mes prédécesseurs Simon Pierre Tsoungui et William Aurélien Eteki Mboumoua ».

Une orientation qui  n occulte pas le programme ambitieux de Akame  Mfoumou Léonie Cécile qui à du mal à s’extirper de l’ombre de son époux ancien ministre du gouvernement du Cameroun.

 

Par Jean Patient Tsala

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats