Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Pharmaceutique : le Cameroun en quête de qualité !

Une semaine de sensibilisation a été lancée le 07 décembre 2015 dans les locaux du laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (LANACOME) à Yaoundé, capitale du Cameroun.

Dans son rôle de Directrice Générale de LANACOME, Madame Abondo Rose a fait sa première sortie devant la presse pour mettre le travail de son institution en vitrine et par la suite éclaircir certaines zones d’ombres en relation avec les médicaments et produits vendus localement. « LANACOME œuvre essentiellement dans le secteur de la santé » dit la Directrice Générale, Madame Abondo qui durant plus d’une heure a tenu en haleine les différents médias conviés à ce point de presse. Le savoir faire de LANACOME en matière de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise ont été mis en exergue. Ladite semaine de sensibilisation qui va s’achever par des journées portes ouvertes le 15 décembre 2015, comme l’a expliqué Madame Abondo a pour objectif de faire connaitre LANACOME aux yeux du grand public ainsi que ses missions et les activités qui sont menées au sein de cette institution.
« LANACOME est une structure publique ouverte à tous les publics et travaille dans les études en santé publique, fait des analyses en pharmacotoxicologie pour tous les produits. C’est une structure de référence en formation, formation continue, appui à la formation qui assure tous ce qui est travaux pratiques pour des nombreuses institutions universitaires. Nous mettons notre expertise au service des chercheurs isolés tout comme nous travaillons en collaboration avec d’autres structures étatiques. LANACOME est un laboratoire d’essai pour l’agence nationale des normes(ANOR) donc il n’ya pas confusion de rôle car nous faisons essentiellement dans le secteur de la santé. Pour ce qui est des médicaments de la rue, nous ne pouvons que dire au public que LANACOME prône pour des médicaments de pharmacies. Ceux vendus dans nos rues sont très dangereux avec des risques très élevés. Beaucoup de personnes sont exposées aux problèmes de santé qui a la longue cause des insuffisances rénales et cancers.»
Le contrôle de la qualité des médicaments et des produits pharmaceutiques, l’émission des avis sur la qualité des médicaments importés ou fabriqués localement, l’émission des avis sur le respect par les établissements pharmaceutiques, des normes de fabrication, de contrôle, de conditionnement, de stockage, de distribution et de laboratoire sont là quelques missions assignées à LANACOME depuis sa création en Mars 1996.

 

Par Elise K

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats