Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

29e Journée mondiale contre le SIDA, le Cameroun joue sa partition !

Les activités marquant la journée mondiale contre le Sida ont été organisées ce 1er décembre 2016 à Yaoundé avec faste et solennité. « Levons la main pour la prévention contre le VIH » c’est le thème qui a couronné cette 29e édition.

 

Près de mille élèves, venus des différents établissements d’enseignement secondaire ont convergé à l’amphithéâtre de la croix rouge de Yaoundé ce jeudi 1er Décembre 2016. Ceci dans le but de célébrer la journée mondiale de lutte contre le Sida qui a été précédé par la toute première édition du mois camerounais contre le Sida placé sous le thème : « connaitre mon statut sérologique, un défi pour ma santé ». Un slogan sur lequel le gouvernement camerounais a voulu concentrer la plupart des activités de cette année sur le dépistage volontaire du VIH.
Dans son propos liminaire, le Ministre de la santé publique, André Mama Fouda a souligné les nombreux progrès accomplis pour que chaque camerounais connaisse son statut sérologique, près de 2/3 des 620.000 personnes vivant avec le VIH ignorent encore leur statut sérologique et le Sida continue de ruiner leur vie en silence. Il a insisté sur l’utilité pour chacun d’entre nous de se faire dépister, car connaitre son statut sérologique permet à une personne séronégative de préserver son statut sérologique négatif et donner des conseils à d’autres personnes de son entourage. Pour les personnes séropositives, le dépistage permet d’une part de connaitre la cause de certaines maladies opportunistes dont on souffre et de prendre conscience du risque de contaminer d’autres personnes. Cela permet aussi d’adopter une hygiène de vie appropriée, de bénéficier d’une prise en charge précoce par les antirétroviraux et d’être régulièrement suivi. André Mama Fouda a une fois de plus saisi l’occasion pour énumérer les nombreuses actions entreprises par le gouvernement afin de faciliter l’accès au dépistage. Il a fait part de la circulaire sur la proposition systématique et en routine du test de dépistage du VIH à tout patient en consultation dans une formation sanitaire, quel que soit le motif de la consultation. La circulaire sur le déploiement des accompagnateurs psychosociaux pédiatrique qui font la promotion du dépistage du VIH dans les services de pédiatrie, de consultation prénatale, de vaccination, de maternité.
Concernant le thème de cette célébration : « levons les mains pour la prévention du VIH », le Ministre de la santé publique a relevé le fait que la commémoration de cette 29e édition de la journée mondiale de lutte contre le Sida, par la communauté internationale intervient au moment où le rapport 2016 de l’ONUSIDA révèle des tendances préoccupantes concernant les nouvelles infections à VIH chez les adultes, notamment les populations clés et les adolescentes.
Des messages clés à l’instar de ceux de la Première dame du Cameroun, Chantal Biya, du Secrétaire Générale des Nations Unies Ban Ki Moon et du Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé ont été lu par les différents représentants pays. Michel Sidibé de l’ONUSIDA, dans son message, lu par Dr Claire Mulanga, Directrice pays du programme, a souligné l’engagement mondial à en finir avec l’épidémie du Sida d’ici 2030 dans le cadre des objectifs de développement durable. Il dit : « Nous observons que des pays ont intensifié leurs interventions : plus de 18 millions de personnes sont désormais sous traitements antirétroviraux et de nombreux pays sont pour ainsi dire sur la bonne voie pour éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant ».
La cérémonie riche en couleur a été par ailleurs marquée par de nombreuses activités à l’esplanade de la croix rouge. Des dépistages volontaires gratuits, des campagnes de sensibilisation sur l’utilisation des préservatifs masculins et féminins, des expositions de manuels et rapports sur le VIH/SIDA ont couronné le déploiement.

 

Par Elise Kenimbeni

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats