Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Gouvernance forestière : Des journalistes camerounais à l’école de la RFA

Ils prennent part à un atelier de réflexion et de renforcement des capacités sur la gouvernance forestière et les droits des communautés.

 

C’est du 22 au 24 aout 2017, qu’un groupe de journalistes spécialisés dans le domaine des questions forestières et environnementales s’est réuni dans la ville de Kribi, département de l’Océan dans la région du Sud au Cameroun. L’atelier organisé par l’ONG Foret et développement rural(FODER), a pour objectif général d’outiller les journalistes lauréats du concours « Forest Media Awards »(ForMA) pour l’édition 2016 et les membres du réseau des radios communautaires pour la gouvernance forestière (RRACO-GF), pour une communication efficace et une prise en compte des droits des communautés locales dans la gestion forestière.

Les travaux en atelier ont permis aux journalistes participants, venus des différents coins du pays, d’approfondir leurs connaissances sur les mécanismes de collecte, de rétrocession, et de contrôle de la gestion de la redevance forestière annuelle(RFA) au Cameroun. Une présentation conduite par le chargé des programmes à l’ONG FODER. Justin Kamga est revenu sur la récente étude menée par la société civile dans le cadre de la gestion de la RFA. Il a relevé comme le souligne l’étude, les nombreuses lacunes qui entourent les mécanismes de gestion de la RFA, qui après sa suppression en 2015 à été restauré en 2016  à 6,75%. Hervé Mounpen , un autre expert de FODER, dans son exposé a usé de la méthode participative pour outiller les participants sur les obligations sociales, les cahiers de charges et quelques textes qui encadrent la gouvernance forestière. Le réseau des Chefs traditionnels du Cameroun(RECTRAD) n’était pas en reste. Le chef de la communauté de Tinto dans le sud-ouest du pays, Sa Majesté Robinson Tanyi a partagé avec l’ensemble des participants les nombreuses avancées faites par leur réseau. Le RECTRAD dans le cadre de ses activités, mène un plaidoyer continu avec les membres du parlement camerounais et certains diplomates, tout en dénonçant certaines pratiques qui empêchent le développement local à Tinto. Pour Sa Majesté Robinson Tanyi, les solutions aux manquements qui entourent les mécanismes de gestion de la redevance forestière annuelle sont nombreuses mais dans un premier temps il faudrait revoir la circulaire controversée, clarifier la loi des finances ou décider d’un texte d’application et restaurer la totalité des 10% de la RFA des communautés riveraines. Et ceci avec le concours des médias. Dans cette foulée un journaliste venu de Yaoundé à proposé d’identifier des sources de mobilisation des ressources pour un travail de terrain et de collecte plus efficace.

Les journalistes ont également échangé et élaboré des stratégies de communication à mettre sur pieds pour accentuer le processus de plaidoyer pour la restauration totale des 10% de la RFA aux communautés riveraines. Il est question pour eux de mettre dans différents médias locaux, des programmes et des émissions. Ceci, afin de décrier les mauvaises pratiques qui entourent la gestion de la RFA dans certaines communes du Cameroun notamment dans les régions de l’Est, du Littoral, du Sud et de Centre ainsi que dénoncer les problèmes auxquels sont assujettis les communautés riveraines à cause de certains exploitants forestiers.

 Cet atelier est organisé dans le cadre du projet «Voix des Citoyens pour le Changement : Observation Forestière dans le Bassin du Congo». Projet mis en œuvre depuis le 1er janvier 2017 pour une durée de quatre ans au Cameroun, en République centrafricaine, en République Démocratique du Congo, au Gabon et en République du Congo par sept organisations forestières les plus actives dans le domaine de la gouvernance forestière parmi lesquelles FODER.

 

Par Elise Kenimbeni

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats