Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Raymond Samba NDI … de l’ombre à la lumière !

Le premier des vingt-deux enfants de joseph NDI SAMBA se positionne, au lendemain du décès du patriarche Béti, comme le maillon essentiel de la sauvegarde du patrimoine de son père.

Né le 6 mars 1968, il est certainement celui qui porte tous les espoirs de l’une des plus célèbres familles de ces deux dernières décennies au Cameroun. La famille NDI SAMBA dont la réputation a été construite autour des investissements judicieux de joseph NDI SAMBA disparu au mois de juillet 2016 à 74 ans des suites de maladie.
C’est au gré des dissensions familiales survenues avant et pendant les obsèques de son père que Raymond Samba NDI sort de la torpeur. Deuxième personnalité du groupe NDI SAMBA depuis 2003, il rassure quant à la solidité de l’édifice familiale secouée par une crise soutenue par deux de ses sœurs dont le comportement jugé répréhensible aujourd’hui par le reste de la famille va finir par se tasser, nous confie avec une réelle assurance celui qui est le Président Directeur Général du groupe NDI SAMBA. Digne successeur qui a roulé sa bosse sous l’aile protecteur d’un père qui a été le leader incontesté d’une famille de 127 personnes, Raymond Samba NDI, prône le consensus et avec fermeté déclare que « les dissensions ne sont pas accidentelles » prolongeant du coup la réflexion autour des immixtions extérieures au sein de la famille qu’il compte bien remettre à flot au plus tôt. Le désormais chef de la famille NDI SAMBA nous glisse entre deux sourires qui masquent difficilement sa gêne qu’il n’affiche aucune ambition politique « mais il n’est pas difficile de ne pas y être » lance-t-il.
L’entretien que nous accorde Raymond Samba NDI dans l’immense bureau du PDG du groupe NDI SAMBA qui réunit un ensemble d’institutions de formations professionnelles, universitaires et secondaires est forcément l’un des rares jusque-là réalisé par le nouvel homme fort. Son ambition est de remettre sur les rails la technostructure léguée par son père. Il connait bien la maison. De 2003 à 2016 il occupe le poste d’inspecteur général après avoir été enseignant de 1987 à 1990.Diplomé en informatique de l’université de la Rioja Logroño en Espagne en 1999, titulaire d’une licence en sciences économiques obtenue à l’université de Yaoundé en 1993 et d’un BTS en informatique de gestion en 1992 à l’institut fondé par son père, Raymond SAMBA NDI a aussi flirté avec la médecine de 1987 à 1990 à l’université Cheick Anta Diop de Dakar au Sénégal.
Il arbore fièrement sa casquette d’homme d’affaires, conséquence d’un grain d’intelligence hérité de son père mais surtout des capacités managériales exceptionnelles qui sont les siennes. Car Raymond SAMBA NDI est un fin stratège de la gestion d’entreprise. De 1998 à 2002 il dirige avec tact et brio SAMBA LOGITICS en Espagne au poste de Directeur General. Aujourd’hui il est le coordonnateur d’une action familiale qui a pour objectif de redorer le blason du Groupe NDI SAMBA. De nouveaux projets voient le jour pour rentabiliser différents investissements et fructifier l’entreprise, de la viabilisation d’un hôtel à la construction d’un complexe sportif en passant par l’initiation d’un partenariat avec l’université libre de Tunis en Tunisie entre autres… la restructuration s’annonce ardue et profitable.
Raymond SAMBA NDI à 49 ans, veuf puis remarié à PERILE, qui est enseignante à l’institut NDI SAMBA SUPERIEUR, est père de 4 enfants et grand père de deux petits-enfants.
Sur son pays le Cameroun, Raymond SAMBA NDI affirme « je vais m’impliquer » sans en dire d’avantage mais une façon tout à fait pertinente de faire de la lumière sur son avenir et désormais embrasser la vie publique qui impose une nouvelle attitude.

Par Jean Patient Tsala

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats