Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Jacqueline Koung A Béssiké : la ministre au carisme de fer

Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières (mindcaf), Jacqueline Koung A Bessike occupe ce poste depuis le 9 Décembre 2011. Elle fait partie de ces ministres dont la confiance a été renouvelée par le Président de la République, Paul Biya après le réaménagement du 2 Octobre 2015.

 

Spécialisée en économie plus précisément dans les banques, Madame Koung A Bessike a su mettre en exergue son expertise dans les domaines et affaires foncières du pays nonobstant son expérience de plus de quinze ans comme secrétaire générale des ministères. Du Tourisme à l’Emploi et la formation professionnelle comme Secrétaire générale. La native du Mbam et Inoubou notamment de l’arrondissement de Bafia aura fait ses preuves comme Directrice de la condition féminine, Chargée d’étude assistant à la direction de la Prévision et Inspecteur des Banques et Sous-directeur de la Monnaie et du Crédit au Ministère des finances.

Avec un bilan élogieux de plus de quatre ans, la ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières Jacqueline Koung A Bessike est l’une de ces femmes sous le gouvernement du Premier Ministre, Philemon Yang que l’on peut féliciter au regard de son management et des prouesses accomplies. La décrépitude observée autre fois dans le secteur du parc immobilier est en plein réhabilitation depuis 2012. Cependant, sur les 34.423 propriétés administratives

Inventoriées sur toute l’étendue du territoire sans oublier les 68 propriétés administratives, 22 locations privées et 13 terrains non bâtis, la mindcaf a eu à préconiser la surveillance dudit parc immobilier à travers le système de géolocalisation (GPS), ainsi que la rentabilisation de ces propriétés, aussi bien localement qu’à l’extérieur.

Des travaux de réhabilitation complète d’environ cinquante édifices publics ont été entamés par son département ministériel couplé à l’estampillage de 18.036 propriétés et locations administratives dans 5 régions du pays et qui sont appelés à s’étendre au reste du pays en 2015 et 2016. Il va s’en doute dire que la mindcaf dans sa feuille de route a entamé une vaste campagne de réhabilitation dans son domaine et a pu trancher bon nombre de litiges fonciers et domaniaux. Son bon sens de management ministériel se reflète également sur le terrain durant ses activités au sein de son parti politique qui est celui du Rassemblement démocratique pour le peuple camerounais (rdpc).

Par Elise Kenimbeni

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats