Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Cameroun: Jersic 2015, la science comme elle va!

Les journées de l’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun (jersic) ont mobilisées à Yaoundé, capitale du Cameroun bon nombre de chercheurs.

Véritable rendez vous du savoir, de la science et de l’innovation au Cameroun, les jersic s’inscrivent désormais dans une lignée d’échanges, de partages et du recevoir à l’initiative du Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation. Pour cette édition 2015, 5e du genre basée sur le thème : « Recherche-développement : cap sur l’innovation » la Ministre Madeleine Tchuinte a invité le Dr Ernest Simo, ingénieur camerounais en poste à la NASA aux Etats-Unis. Dans sa leçon inaugurale, le Dr Simo a invité les chercheurs camerounais à créer un environnement intellectuel avec leurs imaginations. La Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation quant à elle a appelé les jeunes chercheurs camerounais à fournir d’avantage des efforts dans leur travail. Elle estime qu’il est temps d’approfondir la part des entreprises dans le financement et la promotion de la recherche, au-delà des résultats à vulgariser. « Il faut capitaliser nos inventions » dit-elle.
Des propos de la Ministre, il en découle également qu’un recrutement de 500 jeunes chercheurs entre 2015-2016 est en cours tout comme le réaménagement avant la fin 2015 du métier de chercheur avec le relèvement de leurs conditions à harmoniser avec ceux des enseignants du supérieur, mais aussi la création en vue d’un fonds national pour la recherche avec un compte d’affectation spéciale.
Au terme de ces trois journées de l’excellence, plusieurs chercheurs se sont distingués. Le premier prix intitulé : Lion d’or de l’excellence scientifique et de l’innovation, prix spécial du Président de la République a été remis à l’équipe du Dr Bayemi de l’Institut de recherche agricole et du développement(Irad). Un prix d’une valeur de 10.000 000FCFA primé pour l’amélioration de la production laitière au Cameroun par la production de semences bovins et la formation des paysans à la fabrication des produits laitiers. Le deuxième prix quant à lui intitulé : Lion d’or de l’innovation, prix spécial du Président de la République en faveur de la jeunesse camerounaise a été décerné à Divine Tinzoh. Prime de 10.000 000FCFA pour avoir mis en place une décortiqueuse de pistache. D’autres prix ont été attribués aux jeunes et chercheurs seniors des différents instituts de recherches du pays.

Par Elise Kenimbeni

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats