Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Cameroun : ces trophées du tourisme qui déchirent !

A qui appartient réellement le concept baptisé : « les trophées du tourisme Camerounais? »

 

La question a été posée à plusieurs reprises et de différentes manières à Jean Baptiste Bamamba, Directeur de publication de « tourisme magazine » au Cameroun.

Le promoteur dudit concept qui promeut la culture et le tourisme dans toute son entièreté au Cameroun dénonce le plagiat de son label. Il était face à la presse ce 05 Novembre 2015 à Yaoundé pour dit-il rappeler à l’ordre son confrère journaliste Jean Solere Kuete, accusé d’avoir plagié son concept mis sur pieds depuis 2010.

« J’ai des preuves à l’appui » souligne Jean Baptiste Bamamba, qui dans un premier temps retrace son parcours et différentes activités entreprises au moment ou les trophées du tourisme se sont implantés. Dans un dossier, le promoteur indique les nombreuses actions effectuées dans le cadre des trophées du tourisme camerounais. La création du concept en 2009, son inscription, affiliation à l’organisation mondiale du tourisme(OMT) en passant par une régie sont là quelques points élucidés durant cette conférence de presse. Il a également tenu à démontrer par sa production télévisé hebdomadaire sur la chaine nationale son appartenance au concept.

Plusieurs procédures ont été entamées par le plaignant et ses collaborateurs. Il a écrit au conseil national de la communication le 03 Novembre 2015 et au Ministre du tourisme et des loisirs ceci après avoir eu de nombreux échanges téléphoniques avec Jean Solere Kuete, qui a estimé qu’il a établi son concept et non plagié.

Nul ne doute que le promoteur a ficelé son projet avec le concours de certains partenaires et le Ministère de tutelle d’après ses explications. Cependant a demandé un journaliste face à l’exposé de Monsieur Bamamba : « votre concept a-t-il été protégé à l’OAPI ? » Jean Baptiste Bamamba répond : « le processus est en cours. Est-ce tout œuvre qui est protégé lorsqu’on connait qu’elle émane d’une personne qui l’a mise sur pieds puis annoncée publiquement ? » Il estime qu’il est dans ses droits et compte poursuivre ce contentieux devant les juridictions administratives compétentes pour démontrer que ce concept est le sien et un travail de longues années « volé » par son confrère, ancien collaborateur dans le cadre de l’association des journalistes pour de la promotion de la culture et du tourisme camerounais.

La rédaction

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats