Join-us:
                          Une information objective et non partisane au service des internautes

Vie et mort du général Martin Tumenta Chomu

Agé de 61 ans, il a rendu l’âme dans la nuit du 29 au 30 novembre 2015 des suites de maladie.

 

Ceux qui l’ont vu vendredi 18 septembre 2015 à Bangui, ne savaient pas que c’était la dernière fois qu’ils voyaient le général Martin Chomu Tumenta vivant. C’était sa dernière apparition en public. Ce 18 septembre 2015, la Minusca, dont Tumenta était le commandant, célébrait son premier anniversaire. C’est après cette cérémonie que Martin Chomu Tumenta tombe malade. L’officier général avait alors quitté la capitale centrafricaine pour aller se soigner aux Etats-Unis, selon certaines sources proches de la famille. Le militaire a finalement rendu l’âme dans la nuit du29 au 30 novembre 2015.
« La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a appris avec une grande tristesse le décès du Commandant de sa Force, le Général de division, Martin Chomu Tumenta survenu, lundi [30 novembre 2015], des suites de maladie. » C’est en ces termes que la Minsuca annonce le décès du général camerounais de 61 ans. « Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, rend hommage au disparu et salue son engagement et son dévouement à la tête de la Force pour la cause de la paix en Centrafrique », précise la Minusca.
Le général Matin Tumenta, a été nommé Commandant des troupes de la MINUSCA par le Secrétaire général de l’ONU le 30 juillet 2014. Il a pris fonction en septembre de la même année « au moment du transfert de l’autorité de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), alors sous son commandement, à la MINUSCA », précise la force onusienne basée en Centrafrique. Avant d’entamer sa carrière internationale, le général Tumenta a fait une brillante carrière au sein du bataillon de troupes aéroportées du Cameroun.
Habitué des missions de terrain, il a dirigé les opérations Delta dans la péninsule de Bakassi, la presqu’île dont la paternité a fait l’objet d’un conflit armé entre le Cameroun et le Nigeria. Le général Tumenta a aussi dirigé la troisième région militaire interarmées basée à Garoua, au nord Cameroun. Il a en outre occupé le poste de directeur des ressources humaines au ministère camerounais de la Défense. Né en 1954, le général de division Matin Tumenta Chomu était diplômé de l’École militaire interarmées de Yaoundé (Emia). Il a également étudié dans des Écoles de guerre en France et aux États-Unis.

Par Christian Lang

Dans la même suite

Publicité

Annonces

  • annonce 1

    AFRICA CEO FORUM 5è Edition:  Du 20 au 21 mars 2017 à Génève .

  • annonce 2
    3ème forum annuel sur la microfinance

Nos partenaires

TimesNews2 TV

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats